Recevez votre cadeau

Mon ex me harcèle, que faire ?

Mon ex me harcèle

Après une rupture amoureuse, il existe plusieurs façons de réagir. Malheureusement, il peut arriver qu’une ex continue à vous envoyer des messages de façon insistante. Un grand nombre de mes coachés sont souvent venus me demander “Comment faire si mon ex me harcèle ?”. Aujourd’hui, il s’agit d’une situation de plus en plus fréquente. Alors comment réagir et comprendre ? Quel est le meilleur comportement à adopter ? Je vous dévoile tous mes secrets dans cet article !

À quoi reconnait-on un harcèlement ?

homme se tient la tête fatigué du harcèlement de son ex

De plus en plus souvent, le problème de harcèlement se produit après une séparation amoureuse. Une mauvaise réaction, un comportement trop insistant, cette façon d’agir peut être plus ou moins violente selon les personnes.

Même si vous avez mis fin à la relation, il est possible que votre ex n’ait jamais accepté la rupture ou qu’elle veuille vous faire payer votre acte. C’est de cette façon qu’elle va commencer à vous envoyer un surplus de messages et à finalement, ne plus vous autoriser à vivre.

Le harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut être téléphonique, moral, sexuel ou sur internet. Selon la définition exacte de ce terme, il s’agit d’une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique et qui a pour conséquence d’altérer sur la santé physique ou mentale de la victime.

Il ne faut donc jamais négliger un type, même léger, de harcèlement.

Comment savoir si mon ex me harcèle ?

homme énervé devant son ordinateur

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de moyens pour réussir à entrer en contact avec une personne. Cela facilite donc la possibilité à votre ex de vous envoyer des messages.

Si jamais, après avoir insisté sur la rupture et avoir expliqué clairement que vous ne vouliez plus être avec elle, votre ex persiste à :

  • Envoyer des messages et à vous appeler chaque jour
  • Suivre vos moindre faits et gestes sur les réseaux sociaux ou au quotidien
  • Aller jusqu’à vous suivre dans la rue et venir à votre lieu de travail
  • Roder autour de votre domicile et même venir la nuit
  • Utiliser vos proches pour vous faire du mal ou une manipulation psychologique
  • Vous menacer ou vous faire du chantage en espérant que vous changiez d’avis

C’est qu’il est temps d’agir avant qu’une éventuelle aggravation de la situation ne se produise. J’ai eu l’occasion de rencontrer énormément d’hommes qui ont vu leur vie basculer et sombrer suite à leur rupture amoureuse. C’était un véritable enfer. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de consacrer cet article à vous proposer des solutions pour ne pas à en arriver à l’étape fatale : le recours à la justice.

Il faut savoir que dans la plupart des cas, il existe une raison précise à ce comportement. C’est donc en comprenant l’agissement de votre ex que vous parviendrez à envisager des solutions.

Pourquoi mon ex me harcèle-t-elle ?

homme fatigué se frotte les yeux

Finalement, même s’il s’agit de votre ex, il est encore question d’une femme que vous avez aimée. Même si cela peut faire peur et qu’il est possible que vous ne la reconnaissiez pas, il faut avoir qu’un tel acte cache toujours une blessure ou une frustration.

Votre ex vous aime toujours et veut vous récupérer

Il s’agit d’un cas qui peut se produire dans plusieurs situations, que vous ayez mis fin à votre relation en bons ou mauvais termes. Il faut savoir que le fait de vivre une rupture et de s’en remettre n’est inné.

Personne ne nous apprend à vivre avec sa souffrance et à tourner la page. C’est la raison pour laquelle il y peut avoir des comportements divergents. Certains peuvent se remettre d’une séparation très facilement (ou du moins assimiler plus simplement les raisons) et d’autres peuvent ne pas comprendre. Et surtout ne pas savoir quoi faire.

femme déprimée car son ex lui manque

Le harcèlement va donc se situer dans cette deuxième catégorie de personnes. Il est possible que votre ex vous aime encore et qu’elle veuille vous récupérer. Elle s’imagine peut-être qu’en étant présente, vous parviendrez à changer d’avis.

C’est surtout le cas lorsque cette dernière a fait des erreurs au cours de votre relation. La dépendance affective est encore trop présente. Elle veut réparer ses fautes et tout faire pour vous récupérer. Et s’il faut insister, elle le fera, sans forcément réaliser qu’il s’agit de harcèlement.

Votre ex est complètement perdue

Lorsqu’il s’agit d’une rupture soudaine, il est possible que votre ex soit sous le choc. Elle ne s’attendait pas du tout à cette séparation et elle tombe vraiment de haut en apprenant que vous ne l’aimez plus.

Cela se produit lorsqu’il est question de comportement contradictoire. Beaucoup d’hommes cachent une partie de la vérité lors d’une séparation. Ou du moins ne montrent pas qu’il y a un problème dans le couple, que ce soit pour ne pas blesser l’autre ou pour ne pas lui faire de mal. Seulement dans ce cas, la rupture est trop brutale et votre ex ne comprend pas.

Elle veut donc avoir des explications et c’est la raison pour laquelle elle cherche sans cesse à vous recontacter, et cela peut lui faire perdre le contrôle en agissant de façon extrême.

Dans cette situation, il est certain que votre ex nie complètement la fin de votre relation.

Votre ex veut se venger

femme énervée

Malheureusement, le harcèlement peut se faire par amour, mais aussi par haine. Il est possible que votre ex soit vexée ou qu’elle ait été blessée.

Selon une étude menée par l’université de l’État de New York à Binghamton et pas la University College of London, il s’avère que les femmes souffrent plus d’une rupture amoureuse que les hommes. La douleur émotionnelle et physique est en effet plus présente du côté de la gent féminine.

La souffrance peut se manifester de différentes façons. Dans certains cas, c’est la colère qui prend le dessus. C’est donc ce qui explique un comportement excessif et insistant. Ici, votre ex veut clairement vous faire souffrir. Elle ne veut pas être la seule à être mal après votre séparation.

Elle cherche tout simplement à se venger. Le problème, c’est que c’est en général ce type de comportement qui va porter atteinte à votre vie personnelle. Elle peut alors se tourner vers le harcèlement moral après la séparation mais aussi physique.

Mon ex me harcèle, que dois-je faire ?

Lorsqu’il est question de harcèlement après une rupture amoureuse, il faut savoir que la solution ne trouve pas nécessairement dans la violence.

1. Envisagez d’avoir une conversation avec votre ex

homme discute au téléphone avec son ex

Lorsqu’il s’agit d’une situation où votre ex est perdue et qu’elle cherche par tous les moyens à vous contacter dans le but d’avoir une réponse, le mieux est de lui apporter des éclaircissements. S’il n’est pas question de harcèlement physique et que vous vous dites mon ex me harcèle par sms par exemple, elle sera ouverte au dialogue.

Dans la majorité des cas, une conversation peut aider à apaiser les tensions et à lui faire comprendre que votre histoire d’amour est terminée. Même si vous ne voulez absolument pas lui adresser la parole ou que vous ne voulez plus la voir, faire le premier pas est important.

Je vous conseille donc d’échanger avec elle. Expliquez-lui clairement la raison pour laquelle vous ne l’aimez plus. La principale chose à faire est de rester calme. La franchise peut énormément aider à ce qu’elle puisse elle aussi, aller de l’avant.

2. Ne pas entrer dans son jeu lorsque mon ex me harcèle

La pire des réactions face à un comportement de harcèlement, c’est de répondre à cette violence. Surtout lorsque votre ex cherche à se venger. Finalement, elle veut tout simplement vous atteindre. En répondant, vous lui montrez que cela vous impacte, c’est donc un point gagnant pour elle.

Le problème, c’est que cela ne va pas la freiner dans son élan, mais au contraire l’encourager ! Dans ce cas-là, il n’y a jamais de discussion finale. Plus vous répondrez, plus elle aura de choses à vous dire.

L’indifférence est la meilleure des solutions. Si elle remarque que vous ne voulez plus avoir à faire à elle, elle cessera sûrement de vous harceler. C’est en lui montrant que vous avez tourné la page qu’elle réalisera que votre histoire d’amour est définitivement terminée.

3. Montrez-lui que vous la comprenez

Comme nous l’avons vu, il est possible que votre ex agisse de cette façon parce qu’elle est blessée. Elle veut donc vous faire souffrir à son tour. Mais finalement, dans la plupart des cas, elle cherche généralement de l’attention.

Si elle veut vous faire vivre un enfer, c’est pour que vous puissiez comprendre ce qu’elle ressent. Dans ce cas-là, la meilleure réaction est d’engager une conversation calme et neutre avec elle.

Montrez-lui que vous avez de la compassion et que vous vous mettez à sa place. Vous savez à quel point elle souffre, mais vous devez lui expliquer que votre choix est définitif. Choisissez bien les mots que vous utilisez et essayer de ne pas la vexer. Soyez clair et bienveillant envers elle.

Peut-être que la rupture ne s’est pas déroulée de la meilleure des façons, et je vous recommande de vous excuser pour cela. Ici, il est question de réaliser une nouvelle rupture, mais cette fois-ci, dans de bons termes. Elle est perdue et elle cherche à connaître sa nouvelle direction.

4. Dans un cas extrême où mon ex me harcèle, coupez tout contact

homme fait chut avec son doigt sur la bouche

Malheureusement, il est possible que les paroles et l’acte respectueux ne porte pas ses fruits. Certaines ex peuvent être terriblement blessées et dans ce cas-là, la violence peut prendre le dessus.

S’il est question de harcèlement à la fois téléphonique, moral et physique et que vous avez tout fait pour apaiser les choses, c’est que la situation est plus grave.

Ce qu’il faut faire avant tout si mon ex me harcèle, c’est ne jamais être seul. Il est préférable de toujours être entouré afin de se sentir rassuré mais aussi pour dissuader votre ex. Ensuite, vous pouvez lui expliquer que vous souhaitez porter plainte, cela pourra éventuellement lui faire peur. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous rendre dans le commissariat le plus proche.

Dans tous les cas, il faut savoir que le Code Pénal protège les personnes victimes d’harcèlement. Cependant, avant d’envisager toute procédure trop lourde, je vous recommande de privilégier le dialogue et la réconciliation. Dans certains cas, de simples mots peuvent aider à guérir une blessure.

Votre coach qui vous aide au quotidien à vous sentir épanouis dans votre vie sentimentale,

Aurore Ménale

Source :

(1) Morris, C. E., Reiber, C., & Roman, E. (2015, July 13). Quantitative Sex Differences in Response to the Dissolution of a Romantic Relationship. Evolutionary Behavioral Sciences.

Aurore Ménale
Aurore Ménale

Votre coach experte en relations amoureuses, conseillère en image, relooking et formatrice qui vous aide à révolutionner votre vie sentimentale.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Par

Aurore Ménale

Aurore Ménale relooking

Découvrez comment faire ressortir votre « sexy attitude » grâce à mes conseils en image haut de gamme.